rétablissement des réseaux d'eau potable

16 novembre 2020
Du 16 novembre 2020 à 14h11
au 23 novembre 2020 à 00h00
vallée de la roya

Rétablissement des réseaux d'eau potable

  
EAU POTABLE :
Le rétablissement des réseaux d’eau potable est l'une des priorités de la Communauté de la Riviera française. Pour ce faire, un centre opérationnel commun avec Veolia a été installé à Breil-sur-Roya afin de coordonner les actions de terrain dans toute la vallée. 
Sur le terrain,15 agents techniques du Service "Eau & Assainissement" oeuvrent à la réparation des réseaux d’eau potable, notamment sur la commune de Tende où l'alimentation à la source de Vievola était fortement endommagée.
Ils travaillent main dans la main avec des entreprises locales et des techniciens de Veolia, Massala et SMBTP dépêchés sur place en urgence.
 
Breil-sur-Roya - L'eau potable est rétablie à 99% : Après de nombreuses interventions des agents de la régie, les hameaux et le village disposent d'eau potable, grâce à des travaux de rétablissement de l’adduction de la source de la Maglia. Ces travaux ont été complétés par la remise en état de la connexion à la source de Ciavondola, de plusieurs réservoirs et de canalisations d’adduction sur plus de 100m. Quelques habitations situées en rive gauche de la Roya vers la station-service sont encore non alimentées.
Eau non potable pour les  pour les quartiers NOGARET et GIANDOLA
  • Place Biancheri
  • Devant Roya Agricole
  • Fontaine de Ciaus
  • Hôpital 
  • Parking en bas de l'immeuble Le Montagne
  • Pont de Nice
  • Ancienne route impériale 
  • Route de la Giandola
  • Olivaie
Fontan - L'eau potable est rétablie à 99% : Après des remplacements de canalisations par les agents de la régie et mis à disposition par la commune, le village a très vite été réalimenté en eau potable. Le rétablissement de l’alimentation en eau des 3 habitations situées au nord des réservoirs du village est toujours en cours.
 
Saorge - L'eau sanitaire est disponible à 99% : Un pompage de secours depuis la fontaine publique est en place pour alimenter le village. Depuis cette semaine, il est complété par un système de chloration de l’eau afin de distribuer de l’eau potable dans le réseau. Un hydrogéologue de l'ARS s'est rendu sur place jeudi pour vérifier l'installation. 
Le projet de rétablissement de l'adduction à la source de Mérim a été suspendu à la suite de l'épisode pluvieux du 26 octobre. Le pont provisoire sur lequel devait passer le tuyau a été emporté par les eaux. Plusieurs solutions de traversée de la Roya sont à l’étude (forage dirigé, passerelle, passage à gué …).
 
La Brigue - L'eau potable est rétablie à 100% : Moins endommagé que sur les autres communes, le réseau d’eau potable a très rapidement été rétabli. Les agents mis à disposition par la commune assurent le suivi et l’entretien du réseau.
 
Tende : L'eau potable est disponible à 90% sur le village de Tende et le hameau de Saint-Dalmas de Tende : La Tempête Alex avait causé une rupture totale de l’alimentation en eau du village à partir de la source de Vievola. La canalisation principale était rompue sur 7 secteurs, soit près de 1,6 km de réseau. Le Département a rétabli, sous la forme d'une piste, la RD6204 entre le village et Vievola. Ces travaux ont rendu accessible la reconnexion à l’adduction à la source d'origine.
Depuis le 9 novembre, l’alimentation en eau du village et du CHU est donc de nouveau assurée par la source de Vievola. 
Les résultats d'analyses réalisées par l’ARS montrent que l'eau est de bonne qualité dans le village de Tende et à Saint-Dalmas de Tende. L'eau est donc potable, elle peut être consommée, tant que les conditions actuelles restent en vigueur et que l’approvisionnement est continu. 
L’eau reste de nature sanitaire où elle ne respecte pas les exigences de qualité (quartier Saint Catherine) et où elle n’a pas été contrôlée (hameau de Granile et quartier Colombera).
Le réseau provisoire depuis la source Sainte-Catherine a été déconnecté mais les installations sont maintenues sur site. Une station de pompage provisoire a été installée pour les habitants du quartier de Colombera
Les travaux depuis la source du Maschietta sont en cours d'exécution avec la pose d’une canalisation le long de la voie ferrée sur 3,5km. Ils seront réalisés en coordination avec la SNCF et ENEDIS qui installe un câble haute tension sur cette zone. Après de nombreux échanges, une convention d’autorisation est en cours de rédaction avec la SNCF. Le chantier débutera dès la mise à disposition d’une draisine pour transporter les canalisations sur site.